Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD)

Visit Website
/uploads/_768xAUTO_crop_center-center_none/logo-saild-FINAL-couleur-translucide.png

Le SAILD est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, au service du développement rural depuis 1988 au Cameroun.

La vision du SAILD est un monde équitable, juste et solidaire où les personnes sont épanouies et vivent décemment du fruit de leur travail dans un environnement sain et équilibré.

Sa mission consiste à accompagner les paysans et les communautés riveraines des zones d’exploitation des ressources naturelles dans leurs initiatives entrepreneuriales et agropastorales en vue de leur épanouissement socio-économique et culturel et pour une gestion durable des ressources dont ils/elles dépendent.

Sur le plan structurel, le SAILD dispose de deux organes :

  • un organe stratégique et d’orientation chargé du suivi de la vision et de la mission de l’institution. Cet organe est composé de l’assemblée générale et du conseil d’administration ;
  • un organe opérationnel chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des activités pour l’atteinte des objectifs de l’institution à travers ses différentes entités. Cet organe est composé du secrétariat général, y compris trois programmes (communication rurale, gestion des ressources naturelles et sécurité alimentaire et nutrition) et trois antennes régionales (Bamenda, Bertoua et Maroua).

En ce qui concerne la sécurité et la souveraineté alimentaire, les interventions du SAILD s’articulent autour des axes suivants :

  1. la diffusion des connaissances relatives à la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire notamment à travers :
  2. le journal « La Voix Du Paysan » qui est un mensuel (tabloïd et numérique) spécialisé dans le traitement de l’information relative au monde rural sous forme de fiches techniques et expériences paysannes : www.lavoixdupaysan.net ;
  3. le Centre de documentation pour le développement rural qui offre plusieurs services dont une bibliothèque et du conseil agricole à travers des journées d’informations, des séances de projection vidéo ou encore le numéro vert « Allô, ingénieur » ;
  4. un réseau de médias (télévision, radio, presse écrite et cybernétique) dont les capacités sont régulièrement renforcées pour améliorer la qualité du traitement des informations diffusées.
  5. le renforcement des capacités de tous les acteurs de la chaine de valeur y compris les vulgarisateurs pour améliorer les pratiques agropastorales en vue d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire. Cela se fait d’une part à travers l’approche champs école paysans et les visites d’échanges auprès des expériences réussies (producteurs modèles, fermes écoles, centres de formation…) et d’autre part à travers l’incubation d’entreprises agropastorales des jeunes et des femmes notamment.
  6. la mise en réseau des acteurs œuvrant à l’atteinte de la sécurité et la souveraineté alimentaire au Cameroun en vue de la mise à l’échelle des bonnes pratiques et leçons apprises, l’harmonisation des approches et pratiques et la réflexion concertée sur les problématiques relatives à la sécurité et la souveraineté alimentaire au Cameroun.
  7. le plaidoyer pour la transformation des systèmes alimentaires en vue de la sécurité et la souveraineté alimentaire au Cameroun à travers l’influence des décideurs politiques et des politiques publiques pour l’adoption des approches durables telles que l’agroécologie.

Region Afrique centrale