Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

Renforcer le changement grâce à l'alphabétisation : le parcours de Madame Sounounkou Daou

31 January 2024 | Abdoulaye Konota | DVV International Mali Testimony

Interview textuelle de Madame Sounounkou Daou, apprenante du Cercle REFLECT Centre d’Alphabétisation) de la Commune de Nossombougou- Mali

J'ai décidé de suivre des cours d'alphabétisation pour apprendre à lire et à écrire car je n'ai jamais été à l'école. A chaque fois, je devais chercher quelqu’un pour m’aider à lire et à écrire et notamment concernant la numérotation téléphonique et parfois ceux qui devaient m’aider, n’avaient pas seulement le temps pour moi ; c'est pourquoi j'ai rejoint les cours.

Le premier avantage que j’ai obtenu est que je peux désormais reconnaître plusieurs noms dans mon téléphone et gérer beaucoup de choses par moi-même. Avant, je ne pouvais pas rechercher certains numéros de téléphone, aujourd’hui je le peux. Quand je suis seule à la maison, je passe souvent en revue les lettres que l'on apprend et d'ailleurs quand mes enfants rentrent de l'école, je leur demande d'apporter leurs cahiers pour que je vérifie ce qu'ils ont fait à l'école et leur attitude lorsque je leur pose quelques questions sur le cours du jour, leur regard effrayé peut facilement me permettre de déduire s'ils ont étudié sérieusement ou pas, même si je ne comprends rien au français, la langue dans laquelle sont enseigné mes enfants. C’est un gros avantage pour moi car mes enfants ont plus de considération et de peur à mon égard car, ils pensent que j’ai la possibilité de vérifier leur fréquentation scolaire.

Le problème de l'apprentissage en tant qu'adulte était l'obstacle de traverser la rivière pendant les jours de fortes pluies pour rejoindre le centre d'alphabétisation, car nous sommes un peu loin du centre. En cas de fortes pluies, nous ne pouvons pas participer au cours. Avec des tas de boue, la pluie toujours abondante et la distance, c'est sûr qu'on va perdre les cours de cette journée et c'est perdu pour nous. En dehors de cela, la distance entre notre maison et le centre ne peut pas être un obstacle car tout ce que vous prenez au sérieux vous apportera certains avantages. Certains d’entre nous sont paresseux à cause de la distance mais, si vous êtes engagés, la distance ne constituera aucun obstacle pour vous.

Les cours d'alphabétisation ont changé ma vie car il y a beaucoup de choses comme ce que j'ai dit précédemment concernant spécifiquement l'utilisation du téléphone. Tout ce que je disais concernant le téléphone, le fait que je ne dérange plus personne en lui demandant de l'aide. Gérer toutes mes communications par moi-même est un changement positif dans ma vie et bien d'autres changements. Grâce aux alphabets, je mémorise de nombreux numéros de téléphone.

Ce que je dirais aux autres adultes qui ne savent ni lire ni écrire, c'est que je suis comme un animateur dans mon quartier qui fait passer le message sur l'alphabétisation à travers l’approche des cercles REFLECT, en disant que c'est vrai, qu'il n'y a plus de places disponibles tellement que l’engouement est grandissant, mais qu'ils devraient rejoindre le centre et écrire leurs noms. Nous avons également beaucoup appris sur la transformation des aliments tout au long du cours, sur la façon de sécher, de conserver et de transformer les aliments.


Interview with Madame Sounounkou Daou, learner of a REFLECT Circle in the Municipality of Nossombougou, Mali

Madam Sounounkou Daou is a learner at the REFLECT literacy Centre in the Commune of Nossombougou, Mali. In this video, she shares with us her motivation for joining the literacy course, emphasizing the challenges she faced by not being able to read and write. She also talks about the practical benefits she gained, such as learning to manage her phone without help, recognizing names, and reviewing her children's schoolwork. She discusses the unique aspects of adult education, including the voluntary nature of learning and the collaborative approach of the REFLECT literacy course. Despite various obstacles like distance and weather, Madam Daou talks of the transformative impact of the literacy course on her life, particularly in handling her own communications and facilitating positive changes in her community. She encourages other adults to join the programme, highlighting the various additional learning opportunities it provides, including food processing techniques.