Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

APPROCHE REFLECT AUX CRISES ECOLOGIQUES

12 June 2023 | Ganfoud Mohamed HAIDARA- Coordinateur Centre et Nord du projet SSF- Mali | DVV International Ecological Crisis

Travaux de restauration de la digue du village de Hondoubomou Commune Alafia région de Tombouctou

Le Cercle REFLECT du village de Hondoubomou, dans la commune Alafia, Région de Tombouctou s’implique dans la protection du village contre les inondations.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement des systèmes intégrés d’éducation des adultes en Afrique, SSF-Mali », DVV-International au Mali poursuit la dissémination de l’approche REFLECT en corrélation avec les problématiques pertinentes relatives aux changements climatiques, la Paix et le Développement Economique local dans vingt-un (21) centres d’alphabétisation à travers le pays dont onze (11) au Centre-Nord du Mali, zone fragile.

Le village de Hondoubomou (Hondoubomou veut dire le flanc de la plaine), dans la commune Alafia, dans la région de Tombouctou, situé sur les berges du fleuve Niger dans la région de Tombouctou participe pour la première fois, aux activités d’alphabétisation basée sur la méthodologie REFLECT.

A cet effet, depuis le mois de mars 2023, les trente (30) apprenants participent au cours alphabétisation REFLECT dans un local précédemment utilisé comme centre d’alphabétisation féminin. Dans la conduite des échanges REFLECT, les récentes inondations et la destruction des cultures que le village a connu pendant la crue en 2022, étaient ressorties comme problèmes liés à l’érosion des sols causant la submersion de la digue de protection du village. Cet ensemble de phénomènes naturels relèvent du changement climatique, très accentué dans les régions nord du Mali.

A travers un raisonnement structuré, bâti sur l’utilisation des outils REFLECT, un Plan d’Action (PA) définissant l’organisation et l’exécution de travaux collectifs d’intérêt public pour la restauration de la digue de protection, d’un (1) kilomètre de longueur, a été élaboré par le groupe REFLECT et partagé avec les populations et les autorités du village ( le chef de village et ses conseillers).

Ainsi, à travers le leadership des apprenants du groupe REFLECT, toutes les couches sociales (les jeunes, les femmes et la chefferie) ont été mobilisées à partir du 26 mai jusqu’au 4 juin 2023 en vue de restaurer la digue de protection à travers les moyens locaux (équipements et matériels artisanaux). La conjugaison des efforts des habitants du village a permis de mettre la digue à un niveau supérieur à 3 mètres du niveau de l’eau en référence aux hauteurs observées en 2022 pendant la crue.

Cette action salutaire, née de l’initiative du cercle d’Alphabétisation REFLECT fut très appréciée par le Conseil de village et la mairie de la commune. En outre, dans la même dynamique, le cercle d’Alphabétisation REFLECT a identifié les risques liés à la destruction des garde-fous du pont de passage depuis le déclenchement de la crise sécuritaire en 2012. Ce pont étant l’unique infrastructure reliant le village à la ville de Tombouctou pendant la période de crue. Sans garde-fous, il est impossible aux véhicules transportant les biens et les personnes d’accéder au village. Une réhabilitation est donc imminente bien que les coûts évalués dépassent largement les possibilités financières de la communauté villageoise.