Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

ADAPTATION DU CURCULUM GLOBALE DANS LA FORMATION DES FORMATEURS AENF AU MALI

20 September 2023 | Youba CISSE | DVV-international- Mali

Photo de famille des participants aux échanges sur le curriculum Glob ALE au Mali

S’entourer de compétences techniques nécessaire en vue de promouvoir une filière Alphabétisation et Education Non-Formelle (AENF) à l’Ecole Normale Supérieure (ENSup) du Mali.

Dans le cadre de l’Introduction d’une filière AENF à l’ENSup, les Ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en partenariat avec DVV International- Mali ont organisé les 20 et 21 Juillet 2023 à Kolokani un atelier d’échange et de finalisation des différents documents produits à cet effet.

Ont participé à cet atelier une soixantaine de personnes représentant les ministères et directions concernés, les organisations nationales et sous régionales (Fondation Karanta, Réseau PAMOJA, Forum des ONG Internationales au Mali ; etc…) œuvrant dans le sous-secteur et les personnes ressources qui ont beaucoup contribué à la promotion du sous-secteur.

L’objectif assigné était de faciliter les échanges entre acteurs clés de l’AENF sur la finalisation du Programme AENF à l’ENSup et la prise en compte du curriculum GlobALE dans ce processus.

Il faut rappeler que les travaux de l’atelier se sont déroulés sous la haute direction du Conseiller Technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Docteur Mamoudou COUMARE.

En effet, on retient de ces échanges que le curriculum GlobALE est un cadre de référence qui permet de :

  • accroître l'efficacité du renforcement des capacités dans l'apprentissage des adultes ;
  • rendre les offres d'éducation des adultes plus visibles et utilisables ;
  • améliorer la communication et la collaboration au sein des équipes de développement organisationnel.

Convaincu de cet outil comme base de travail pour la conception d'un processus de renforcement des capacités adapté au contexte local de notre pays, les décideurs présents à l’atelier ont convenu de se concentrer sur trois principaux services du Curriculum GlobALE à savoir : l’Orientation, l’Education et la Participation. Pour parvenir à cet objectif, un certain nombre d’actions prioritaires doivent être mises en place. Il s’agit de :

  1. Intégrer l’AE à la vision, à la stratégie à la gestion et à l’administration ;
  2. Analyser les besoins ;
  3. Atteindre les participants potentiels ;
  4. Attirer des formateurs qualifiés et les fidéliser ;
  5. Se mettre en réseau avec d’autres partenaires ;
  6. Maintenir un environnement d`apprentissage motivant ;
  7. Assurer un financement suffisant et Transparent.

L’organisation de cet atelier n’a pas été vaine, car elle a permis à l’ensemble des acteurs présents de comprendre le curriculum Globale et d’apprécier son importance dans le dispositif d’intégration d’une filière AENF à l’ENsup.

C’est ainsi, vu la pertinence du curriculum, que tous les participants ont invités le Ministère de l’Education Nationale à prendre en compte ce dispositif dans le développement de la filière AENF à l’ENsup. En échange, le Ministère s’est engagé à poursuivre les discussions avec DVV International et les autres acteurs impliqués en vue de mettre ce dispositif au profit des acteurs Etatiques et non Etatiques pour une prise en compte effective de la conception des modules pour la filière AENF à l’ENsup.