Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

Projet Continental Africain: Un nouveau départ pour l’apprentissage et l'éducation des adultes en Afrique

12 May 2023 | David Harrington / Abdoulaye Konota | DVV International ALE

MJA 05 MOJA FR Colour Violet

En Mars 2021, la plateforme MOJA pour l’éducation des adultes a été mise en ligne. C’était la première du genre pour le développement de l’apprentissage et l’éducation des adultes sur le continent africain. Pour la première fois, les éducateurs d’adulte, les parties prenantes et tous ceux qui avaient un intérêt pour l’apprentissage et l’éducation des adultes en Afrique étaient liés à une communauté continentale en ligne. Deux ans après, la plateforme MOJA s’est maintenant élargie pour devenir une partie intégrante du Projet Continental Africain (ACPi).

Avec 54 pays et plusieurs langues, ce n'est point un défi mineur que de rassembler la communauté africaine diversifiée autour de l’apprentissage et l’éducation des adultes. Or, c'est exactement ce que le Projet Continental Africain cherche à faire. En adaptant les innovations numériques de la plateforme MOJA au travail de terrain de tous jours sur l’apprentissage et l’éducation des adultes partout sur le continent, le Projet Continental Africain cherche à rassembler les parties impliquées dans l’apprentissage et l’éducation des adultes de toute l'Afrique qui font face à des défis similaires, nonobstant les contextes nationaux, culturels et linguistiques différents.

Le continent africain a une longue et riche tradition d'éducation des adultes, même si trop souvent les parties prenantes se réfèrent au-delà des frontières de l'Afrique lorsqu’il s’agit de rechercher une expertise dans ce domaine. Par ailleurs, il y a très peu d'échanges sur l'apprentissage et l’éducation des adultes à travers les frontières nationales et régionales en Afrique, ce qui amène les praticiens à toujours réinventer la roue. Pour ces raisons, les voix africaines pour le plaidoyer sur l'apprentissage et l’éducation des adultes ne sont pas importantes sur la scène mondiale. Ce sont quelques-unes des questions fondamentales qui ont inspiré le développement de la plateforme MOJA et que le Projet Continental Africain cherche à résoudre.

Grâce à la plateforme MOJA, le Projet Continental Africain fournit une gamme d'outils permettant à la communauté de l’apprentissage et de l’éducation des adultes de s'engager les unes avec les autres. L'abonnement à la plateforme (qui est gratuite) permet aux membres de télécharger et de partager des ressources, des articles et des événements sur leur travail dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des adultes. Des formations en ligne et des webinaires réguliers sur des sujets d'intérêt transnational rassemblent des parties prenantes de plusieurs pays qui n'auraient autrement que peu ou pas de chance d'interagir.

« Le MOJA » - journal Afrique de l’éducation des adultes est un nouveau type de journal en ligne qui cible les personnes à tous les niveaux du système (micro, méso et macro). Son mélange d'articles de style magazine avec des pièces plus académiques vise à atteindre un large éventail de parties prenantes. Mais le MOJA-Journal va encore plus loin. Les rédacteurs d'articles organisent des webinaires sur la plateforme où ils discutent de leurs articles avec la communauté de l’apprentissage et l’éducation des adultes. De cette façon, on espère que ces articles ne se contenteront pas de se limiter à ces pages, mais continueront à inspirer des discussions et des débats susceptibles de nourrir de nouvelles idées et initiatives.

Le projet Continental Africain organise actuellement une formation en ligne sur l'approche de construction du système d’apprentissage et d’éducation des adultes (ALESBAii), un sujet qui est d'un intérêt vital pour tous les pays. Après une formation réussie axée sur la phase 1 en 2022, une formation sur les phases 2 et 3 de l'approche sera déployée à partir de mai 2023. Au second semestre 2023, un programme de formation sur les compétences en communication pour les acteurs et les praticiens de l'apprentissage et l’éducation des adultes est prévu. Cette formation permettra aux organisations de développer les compétences nécessaires pour mieux documenter et partager leurs activités, une étape essentielle dans la mise en œuvre des programmes durables d'apprentissage et d’éducation des adultes.

Le projet Continental Africain s'adresse également aux universités africaines et aux universitaires en général pour favoriser le dialogue et les échanges sur le développement et la mise en œuvre de l'apprentissage et l’éducation des adultes sur le continent. Le milieu universitaire a un rôle clé à jouer pour guider et inspirer le secteur de l’apprentissage et l’éducation des adultes. Ce rôle est rempli de manière plus évidente dans certains pays que dans d'autres. En réunissant des universitaires et des chercheurs dédiés au MOJA, le Projet Continental Africain vise à faciliter les échanges et l'apprentissage transnationaux pour enrichir la discussion sur le développement de l'apprentissage et l’éducation des adultes en Afrique.

Le Projet Continental Africain souscrit à la vision et à la définition de l'apprentissage et l’éducation des adultes présentées par le Conseil internationale pour l'éducation des adultes (ICAE), et approuvées par DVV International et plusieurs partenaires dans le monde, selon lesquelles le but ultime de l'apprentissage et l’éducation des adultes est de garantir que les adultes, tout au long de leur vie, puissent participer pleinement à la société, y compris au monde du travail. L'initiative est financée par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Pour plus d'informations, veuillez visiter www.mojaafrica.net et devenir membre de la communauté de l’apprentissage et de l’éducation des adultes en pleine croissance en Afrique.

iAfrican Continental Project

ii Adult Learning and Education System Building Approach