Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to resources

Stratégie nationale d’alphabétisation et d’éducation non formelle du Togo 2024-2028

/uploads/banner-resources-english.png
Final Togo Strategy Pic

En 2014, le Togo s’est doté d’une stratégie nationale d’alphabétisation et d’éducation non formelle (SNAENF) au profit des enfants de 9-14 ans non scolarisés ou déscolarisés précoces et des jeunes et adultes analphabètes de 15-45 ans, pour la période 2014-2025 dont l’objectif est de « réduire de façon significative la proportion d’adultes de 15-45 ans non alphabétisés et des enfants de la tranche d’âge 9 à 14 ans exclus du système éducatif d’ici 2025 ». Toutefois, suite aux évolutions du contexte international (adoption des ODD ; réformes de l’UEMOA ; adoption de l’agenda 2063 de l’Union Africaine ; adoption de la stratégie continentale de l’éducation 16/25 ; adoption de la Stratégie 2024 pour la Science, la technologie et l’innovation pour l’Afrique (STISA); adoption du programme 2030 des Nations-Unies, etc.) et national (actualisation du PSE 2020-2030 ; adoption du Plan national de développement (PND) et de la Feuille de route gouvernementale (FRG) 2020-2025), le Gouvernement togolais, avec l’appui de ses partenaires, en particulier DVV International, a entrepris de réviser cette stratégie pour prendre en compte les nouveaux enjeux, défis et orientations.

Au plan méthodologique, la SNAENF 2024-2028 s'appuie sur les réalisations et les enseignements tirés de l’évaluation de la stratégie précédente. Elle s'appuie également sur des informations des rapports de diagnostic et de performance, des rapports d’études thématiques réalisées par le sous-secteur et ses partenaires ainsi que sur des consultations approfondies avec des responsables étatiques et non étatiques, des acteurs de la société civile et du secteur privé, etc. De façon pratique, l’actualisation de la SNAENF a suivi une démarche participative, inclusive et graduelle marquée par l’évaluation de la stratégie finissante et l’organisation de deux ateliers, notamment un atelier de production et un atelier de consolidation. Dans l’ensemble, le processus d’actualisation a été conduit dans une démarche participative avec l’implication effective de toutes les parties prenantes dans la définition des priorités, des orientations et des actions de la nouvelle stratégie.

La SNAENF 2024-2028 vise à relever trois défis majeurs : (i) améliorer l’accès et l’équité de l’AENF, (ii) améliorer la qualité de l’AENF et (iii) améliorer la gestion, le pilotage et le financement de l’AENF. Elle s’inscrit dans la vision globale de l’éducation exprimée dans le Plan sectoriel de l’éducation (PSE 2020-2030) : « une transformation structurelle du système éducatif national pour fournir à la nation des ressources humaines en quantité et de qualité nécessaires à la transformation de l’économie ». A l’horizon 2028, il s’agit pour le Gouvernement de faire de l’AENF un instrument de libération économique, sociale, culturelle et psychologique à la fois pour les individus, les communautés d’accueil en formant une masse critique : (i) de citoyens non seulement informés et formés, mais, surtout, capables de mobiliser leurs acquis pour opérer les transformations économiques, sociales, culturelles et politiques posées à l’ordre du jour du développement durable et (ii) de travailleurs disposant de compétences professionnelles qui valorisent le potentiel et les atouts spécifiques au développement inclusif et durable.

La SNAENF se fonde sur les instruments internationaux ratifiés par le Togo, la législation nationale et les cadres de développement international, régional, sous régional et national. On peut citer, entre autres, au plan international les ODD ; la septième Conférence Internationale sur l’Education des Adultes (CONFINTEA VII) ; au plan régional l’agenda 2063 de l’Union Africaine et la Stratégie continentale de l'éducation pour l’Afrique (CESA, 2016-2025) et au plan national, la Constitution de la IVème République, l’Ordonnance N°16 du 6 mai 1975 de la réforme de l’enseignement, la Lettre de politique sectorielle de l’éducation, le PND, la Feuille de route gouvernementale et le PSE.

L’objectif général poursuivi par la SNAENF est de réduire significativement la proportion d’adultes de 15-45 ans et plus non alphabétisés et des enfants hors du système éducatif formel, d’ici 2028. De manière spécifique, elle vise à : (i) élargir l’accès équitable aux programmes d’AENF ; (ii) améliorer la qualité des offres/programmes d’AENF et (iii) renforcer la coordination, la gestion et la mobilisation des ressources du sous-secteur.

La SNAENF repose sur trois (03) axes stratégiques. Le premier axe stratégique porte sur l’amélioration de l’accès et de l’équité de l’AENF et vise deux effets : (i) l’accès des jeunes et adultes analphabètes et des enfants hors école aux programmes d’AENF est amélioré et (ii) les offres de formation sont inclusives et diversifiées. Le deuxième axe stratégique porte sur l’amélioration de la qualité de l’AENF et vise trois effets : (i) les compétences favorables à l’insertion socio-professionnelle des apprenants sont développées ; (ii) les compétences des acteurs en AENF sont développées et (iii) le dispositif de contrôle de la qualité des enseignements-apprentissages est renforcé. Le troisième axe stratégique porte sur l’amélioration de la gouvernance et du financement de l’AENF et vise deux effets : (i) l’efficacité et l’efficience de pilotage/gestion sont renforcées à tous les niveaux et (ii) la capacité de mobilisation des ressources est accrue.

La mise en œuvre de la SNAENF repose sur un plan d’action quinquennal couvrant la période de 2024 à 2028. Le budget global de ce plan d’action quinquennal est estimé à douze milliards trois cent quatre-vingt-dix-sept millions quatre cent trente mille cent quatre-vingt-huit (12 397 430 188) francs CFA. Le financement des actions de la stratégie demande ainsi que l’on recourt à une programmation annuelle des interventions avec l’ensemble des partenaires impliqués dans sa mise en œuvre. Une stratégie de mobilisation de ressource est prévue pour lever les fonds nécessaires, en complément aux ressources allouées par le Gouvernement. Cette stratégie de mobilisation de ressources définira aussi un mécanisme de redevabilité permettant de créer et maintenir la confiance des partenaires pour le financement durable des activités. La contribution de la société civile au niveau national comme international, des collectivités territoriales et des opérateurs privés sera aussi sollicitée en appui aux efforts consentis par l’État pour la mise en œuvre de la SNAENF.

En termes de dispositif institutionnel, le cabinet du Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation est l’organe de décision en matière de mise en œuvre de la SNAENF, tandis que la Direction générale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle en assure la coordination générale. La mise en œuvre de la stratégie impliquera une diversité d’acteurs et partenaires au développement dont, le Gouvernement, les acteurs sectoriels, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile, le secteur privé, les communautés à la base et les partenaires techniques et financiers, etc.

Au plan opérationnel, la mise en œuvre des programmes et projets d’AENF sera déléguée à des opérateurs de type associations et organisations non gouvernementales, etc. dans le contexte de la stratégie du « faire-faire », sur la base d’un cahier des charges définies dans le manuel de procédures. Aussi, en vue de créer une synergie d’actions dans la mise en œuvre de la SNAENF, le cadre national de concertation en AENF où sont représentées les structures de mise en œuvre de la stratégie jouera un rôle déterminant.

Le système de suivi-évaluation sera assuré, pour l’essentiel, par le Système d’information et de management de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (SIM-AENF) qui sera réactivé, fluidifié et mis à l’échelle nationale. Il indiquera clairement le mécanisme par lequel on collecte, remonte, stocke et diffuse les données et informations. Le mécanisme de suivi-évaluation comprend une évaluation de base (ex-ante) qui permettra de mesurer la situation de référence avant la mise en œuvre de la stratégie, les revues annuelles pour apprécier l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie s’appréciera une fois par an (l’évaluation annuelle) et une évaluation finale. Pour accompagner la mise en œuvre de la SNAENF et assurer la visibilité des projets qui en découlent, un plan de communication sera également élaboré et mis en œuvre.

Enfin, pour assurer la réussite de la mise en œuvre de la SNAENF, il incombe au Gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, de renforcer le cadre de coordination de l’AENF en le dotant de moyens suffisants pour son fonctionnement et de mettre à la mise à disposition du sous-secteur des ressources (humaines, matérielles, financières, etc.) adéquates pour la mise en œuvre des actions prévues.

Stratégie AENF 2024 2028 version finale 1.127 MB

Organisation Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation

Author Monsieur Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA, au nom du Ministère et avec l'appui des partenaires

Publication Date 9 April 2025

Topic

Region West Africa

Country

Sector Public sector

Type Other

To add or view comments, please sign up HERE. Already a member? Log in HERE