Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

Mise à jour de la Stratégie Nationale de l’Alphabétisation et l’Éducation Non-formelle (AENF) au Togo

29 April 2023 | DVV International Togo Policy and legislation

Togo 2

Après huit (8) ans de mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Alphabétisation et d’Éducation Non Formelle (AENF) au Togo (2014 – 2022), il convient de l’évaluer pour l’adapter à la nouvelle donne.

En effet, la Stratégie Nationale en cours n’a pas pris en compte les nouvelles orientations nationales et internationales telles que le Plan National de Développement (PND), la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, les objectifs du Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. De plus, à son élaboration en 2014, la décentralisation n’était pas encore effective au Togo ; du coup le rôle des collectivités territoriales n’avait pas été clairement défini. Une autre raison qui sous-tend la révision de ladite Stratégie est qu’elle doit être en cohérence avec le nouveau Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) au Togo planifié sur la période de 2020 à 2030.

C’est dans cette optique que le Ministère en charge de l’Alphabétisation à travers la Direction Générale de l’AENF a décidé de réviser la nouvelle stratégie Nationale de l’AENF. Le processus de révision est réalisé en deux phases :

  • Une première phase, qui a consisté à l’évaluation de l’ancienne Stratégie, a permis de relever ses faiblesses et les défis majeurs à prendre en compte dans la nouvelle stratégie. Le processus a été appuyé par les partenaires dont AIDE ET ACTION, CapED, les ministères de l’Enseignement, de l’Action Sociale, de la Planification et du Développement à la base ;
  • Une seconde phase à laquelle DVV International Togo a participé et qui a consisté à l’organisation d’un atelier de dix (10) jours, du 30 octobre au 8 novembre 2022, ayant permis la production du nouveau document de Stratégie.

La nouvelle stratégie, une fois validée, permettra de définir de nouveaux programmes et matériels didactiques innovants. Ce nouveau document prendra en compte, sans nul doute, l’approche « Regenerated Freirean Literacy through Empowering Community Techniques, RELFECT » comme innovation d’apprentissage et les centres d’éducation communautaires comme cadre d’apprentissage des jeunes et Adultes.