Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

L’éducation et l’emploi des jeunes et adultes, un outil de prévention du radicalisme

17 February 2021 Benefits of ALE In Africa

Création d’emplois, réduction de la pauvreté, cohésion sociale, changement de comportements, tels sont certains des impacts palpables des interventions de DVV au centre et au nord du Mali.

Screenshot 2021 02 21 at 17 16 05

Création d’emplois, réduction de la pauvreté, cohésion sociale, changement de comportements, tels sont certains des impacts palpables des interventions de DVV au centre et au nord du Mali.

Les offres de formation professionnelle qualifiante pour les jeunes et adultes des communautés défavorisées constituent une des stratégies de DVV International au Mali pour réduire la pauvreté et promouvoir l’autonomisation et la transformation sociale.

Ainsi, beaucoup de jeunes comme Hamadoun Kaya ont acquis des compétences professionnelles grâce aux formations organisées dans divers corps de métiers par DVV International et ses partenaires. Cela leur permet aujourd’hui d’exercer des métiers ou des activités génératrices de revenus.

En effet, Hamadoun Kaya, jeune garçon de 16 ans, vit dans un hameau riverain du fleuve Niger dans la commune de Diré (région de Tombouctou). Fils d’agriculteur, il a abandonné l’école en 2015, après 6 ans de scolarité suite aux multiples grèves des enseignants.

Pour subvenir à ses besoins, Hamadoun pratiquait le docker pendant les jours de foire. Ce travail lui procurait environ 8 000 à 12 000 FCFA par mois. Après y avoir passé 3 ans, Hamadoun a commencé à avoir des problèmes respiratoires. Ayant constaté cette menace sur sa santé, il orienta son travail vers l’apprentissage d’un métier.

C’est ainsi qu’il participa à la formation organisée par la FNAM partenaire de DVV à Diré sur l’apprentissage de la forge. Lors de cette formation, le jeune s’est fait remarquer par son assiduité et sa ponctualité. Impressionné, le maître formateur décida de l’accueillir dans son atelier afin de lui permettre de parfaire sa formation. Ainsi, Hamadoun participe à l’exécution des travaux du maitre forgeron et exerce ses propres prestations pendant les heures libres. La vente des produits de sa prestation privée lui procure environ 20 000 à 30 000 FCFA le mois. Il a aussi adhéré à l’association des forgerons pour bénéficier d’éventuelles opportunités de renforcement de capacités. Ouvrir son propre atelier, tel est le défi à moyen terme que Monsieur Hamadoun KAYA s’est donné.

Cette capacité des jeunes à se prendre en charge et à participer à la subsistance de leur famille développe en eux l’estime de soi, des attitudes positives et des perspectives d’avenir tout en améliorant leur statut social.